Publié le 06/05/2024
Et si l’on changeait de perspective ? Et si tout ne tournait pas constamment autour du nombril des humains ? Et si chaque espèce végétale, minérale et animale pouvait être considérée à l’égal de l’Homme ? Dans Seeing Forest, c’est peut-être aussi la nature qui nous regarde.
Robert Zhao Renhui et la commissaire Haeju Kim proposent une narration décalée à la lisière des villes. L’œil se déplace vers ces îlots de verdure, utilisés un temps pour les infrastructures de la ville puis abandonnés. Ni urbains, ni ruraux, ces espaces d’un troisième type sont le terrain d’investigation de Robert Zhao Renhui. De ces innombrables heures d’observation dans la forêt, l’artiste dépeint un univers énigmatique, où la nature résiliente investit des lieux quasi-désanthropisés. L’homme n’y est plus, mais les traces de son passage sont nombreuses. Les animaux viennent s’abreuver dans des vieux bidons oubliés, des arbres non endémiques y prospèrent et des cerfs échappés d’un ancien zoo y ont élu domicile.
Zhao Renhui nous invite à nous arrêter, à observer et ressentir la richesse et la complexité de ces tiers espaces. « Les forêts secondaires sont une deuxième chance pour la nature de trouver un moyen de reprendre sa place après les perturbations environnementales et humaines. »