Le Grand Tour est la revue des biennales d’art contemporain. À mi-chemin entre le magazine et le livre d’art, elle se conserve comme une archive de la création contemporaine.
Chaque numéro propose une immersion dans les biennales qui rythment l’agenda de l’art en train de se faire. Initiée par deux historiennes de l’art, Le Grand Tour va à la rencontre des artistes et des commissaires d’exposition pour retracer leur parcours et processus créatifs dans un format innovant.
Contributions

Evelyne Cohen est rédactrice en chef pour Le Grand Tour. Diplômée de Paris 1 Panthéon Sorbonne en histoire de l’art et de EM Lyon Master of management, elle a d’abord travaillé une dizaine d’années dans les industries de la mode et du luxe dans des fonctions marketing (Guerlain, Zadig et Voltaire, Kenzo) avant de reprendre ses études en histoire de l’art. Spécialisée en histoire de la photographie, elle mène des projets d’expositions sur la photographie contemporaine et est membre du Collège International de la Photographie.

Violaine Epitalon est rédactrice en chef adjointe pour Technikart et spécialisée en médias et relations de pouvoir. Stimulée par les sujets de niche, elle se prend de passion aussi bien pour les pratiques marketing de Kim Kardashian que pour le régime alimentaire de Louis-Ferdinand Céline.

Katerina Feleniuk est réalisatrice et étudiante en histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De nationalité ukrainienne, elle collabore avec des jeunes artistes de l’Ukraine et de la France afin de créer des films poétiques.

Julia Hancart est historienne de l’art et rédactrice en chef adjointe pour Le Grand Tour. Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Sciences Po, elle a travaillé au sein d’institutions publiques (Cnap, Centre Pompidou) et privées (Gagosian, Thaddaeus Ropac). Elle mène actuellement un doctorat sur les Perspectives sur la photographie contemporaine depuis l’Afrique : une histoire récente des expositions à l’Université Paris-Nanterre, où elle enseigne l’histoire de l’art.

Tatiana Heron (Gorgievski) est doctorante en philosophie et artiste peintre. Diplômée de l’ENS de Lyon, elle prépare un doctorat à l’Université Panthéon-Sorbonne et termine actuellement un Master en arts plastiques à La Cambre.

Águila Leite vit entre Paris et México. Performeur.euse et auteur.ice diplômé.e de Sciences Po, iel se spécialise dans la performance suite à un travail de recherche sur les danses queer perçues comme micropolitiques de résistance. Son travail porte sur le geste social et ses possibles défigurations. Iel a déjà collaboré avec diverses plateformes (TONO, Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis, Théâtre de la Ville de Paris).


Horya Makhlouf est critique d’art, commissaire d’exposition et cofondatrice du collectif Jeunes Critiques d’Art. Diplômée de l’École du Louvre, elle défend la capacité émancipatrice des arts dans la société en croisant différentes approches, empruntées à l’histoire de l’art ou aux sciences sociales. Intéressée par les questions de représentations et le rôle des institutions artistiques, elle a réalisé des travaux de recherche sur l’exposition « Représentations arabes contemporaines » et sur l’artiste Akram Zaatari.

Silvia Naef est spécialiste de l’art moderne dans le monde arabe (19 – 21e siècles). Professeure honoraire à l’Université de Genève, elle enseigne à l’Université de Bâle. Elle est membre fondateur de Manazir, une plateforme de recherche sur les arts de la région MENA et membre de l’ARVIMM (Groupe de recherche sur les Arts Visuels du Maghreb et du Moyen-Orient). Son livre À la recherche d’une modernité arabe, paru en 1996, et traduit en arabe en 2008, doit reparaître en français et en anglais prochainement.

Magali Ohouens est historienne de l’art, spécialisée sur les scènes artistiques et culturelles africaines des 20e et 21e siècles. Elle est actuellement doctorante et chargée de cours en art contemporain du 20e siècle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Joséphine Pain est une rédactrice indépendante. Elle a étudié l’histoire de l’art et le droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a développé une passion pour l’art moderne et contemporain. Elle a travaillé pour le Musée Picasso Paris, Christie’s Paris, LUMA Arles et réalise notamment des missions pour Sotheby’s.

Bakul Patki est autrice, productrice culturelle et commissaire d’exposition indépendante. Elle collabore avec des organisations internationales afin de concevoir des projets culturels dans le monde entier. Son travail porte notamment sur l’intégration de l’art dans l’espace public, et sur les moyens d’abolir les frontières physiques, politiques et psychologiques, entre les arts et le public.

Michel Poivert est historien de l’art, auteur et commissaire d’exposition. Professeur d’histoire de la photographie à l’Université Panthéon-Sorbonne, ses récentes recherches portent sur la contre-culture dans la photographie contemporaine, à la lumière de questions éthiques et écosophiques (Textuel, 2022). Il dévoile pour Le Grand Tour son talent de romancier avec une œuvre inédite, Chère Obsolescente.

Marziah Rashid est autrice, chercheuse et chargée de communication. Elle travaille actuellement à l’Ishara Art Foundation à Dubaï. Elle a contribué à de nombreuses publications consacrées à l’art au Moyen-Orient, notamment au sein des revues Canvas et Brownbook.

Marisol Rodriguez est écrivaine et commissaire d’exposition au croisement de l’histoire culturelle, de la culture populaire et de l’art contemporain. Elle a été directrice dans les galeries d’art Mor Charpentier (2017-2019) et gb agency (2019-2023), toutes deux à Paris. Elle est titulaire d’un Master en culture, critique et commissariat d’exposition de Central Saint Martins.

Lila Saddoune est designer graphique indépendante. Sa pratique pluridisciplinaire est multilingue : passionnée par la typographie et l’édition, elle est persuadée que la biscripturalité est indispensable pour refléter nos sociétés. Pour Le Grand Tour, elle imagine un glossaire franco-arabe de l’art contemporain, en collaboration avec Nada Majdoub.

Marco Scurati est notre ange gardien vénitien. Il connaît Venise comme sa poche et assure la production de nombreux projets artistiques dans la ville. Sa contribution a été précieuse pour réaliser notre rêve d’installer Le Grand Tour à Venise.

Aymen Tahin est philosophe et historien de l’art spécialiste des pratiques artistiques modernes et contemporaines des mondes arabes. Doctorant et chargé de cours à la Sorbonne, il préconise une approche décoloniale pour penser des récits artistiques et culturels arabes émancipés.

Wilson Tarbox est critique d’art, auteur-contributeur pour Frieze et doctorant en études anglophones et en histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre et à l’École du Louvre. Il écrit sur l’art, en anglais et en français, pour des publications telles que Art in America, The Financial Times, ArtNews, The Art Newspaper, L’Humanité, ArtPress, Hyperallergic et Artsy.