Publié le 24/05/2024
Derrière ce nom pour le moins énigmatique, Pakui Hardware réunit deux personnalités singulières, celles de Neringa Cerniauskaite (1977) et d’Ugnius Gelguda (1984). Depuis 2014, le duo d’artistes lituaniens crée des environnements immersifs dans lesquels il explore le rapport ambivalent de l’humain à la technologie contemporaine.
Les installations-sculptures que crée Pakui Hardware sont des créatures hybrides, des corps post-naturels qui révèlent la vulnérabilité des formes de vie humaine à l’ère du Capitalocène. Jouant sur les tensions entre l’organique et le synthétique, le naturel et le technologique, le réel et le numérique ; Pakui Hardware crée des écosystèmes inattendus et parfois dystopiques, dans lesquels les robots se substituent peu à peu, et de manière inévitable, à nos corps humains.
Pour la Biennale de Venise, les deux artistes investissent l’espace de l’église Sant’Antonin. Poursuivant leurs réflexions entamées ces dernières années sur la médecine contemporaine, ils conçoivent une installation monumentale dans laquelle le corps, telle une archive, porte les stigmates de l’histoire et de son environnement. En dialogue avec les peintures de l’artiste Marija Teresė Rožanskaitė (1933 – 2007), à qui l’exposition rend hommage, les sculptures viscérales de Pakui Hardware dissèquent notre passé et analysent notre futur avec une précision chirurgicale.
Regards sur Inflammation à travers les yeux des artistes.