Autrice et commissaire d’exposition indépendante
Publié le 06/05/2024
Pendant la Biennale, Le Grand Tour invite les commissaires à partager leurs highlights des expositions à ne pas manquer si vous êtes de passage…
Publié le 06/05/2024
Pendant la Biennale, Le Grand Tour invite les commissaires à partager leurs highlights des expositions à ne pas manquer si vous êtes de passage…
The Rooted Nomad: M.F. Husain
→ Présentée par le Kiran Nadar Museum of Art
L’exposition The Rooted Nomad, qui se tient dans un ancien entrepôt près de la Punta Della Dogana, est un véritable trésor. Elle présente au monde entier l’un de mes artistes préférés, le regretté et très grand M.F. Husain. L’exposition de peintures, d’estampes et de photographies contraste brillamment avec une expérience immersive absorbante, à travers laquelle les visiteurs sont emmenés dans un voyage aussi riche qu’inspirant dans la vie d’Husain.
◼︎ Magazzini Del Sale n.5, Dorsoduro 262
I’m Not Afraid Of Ghosts
Brillante exposition curatée par Svetlana Marich, de Malevich.io, et Sarah McCrory, directrice du Goldsmith Centre for Contemporary Art, qui rassemble des œuvres de la TCollection de Tatiana Fileva. Si les peintures m’ont d’abord interpellée, ce sont surtout les installations sonores, à la fois envoûtantes et déroutantes, qui m’ont marquée. La chair de poule !
◼︎ Palazzo Tiepolo Passi, Grand Canal, S. Polo 2774
GLASSTRESS 8 ½
Glasstress est toujours un temps fort de Venise pour moi : elle réunit des artistes contemporains remarquables et les invite à créer de nouvelles œuvres en collaboration avec les maîtres verriers du studio Berengo. En plus d’une présentation majeure sur l’île de Murano, deux sculptures à grande échelle sont exposées cette année à l’Arsenal Nord. Parmi les artistes, on peut citer Chila Kumari Singh Burman, Tony Cragg, Ryan Gander, Laure Prouvost, Ai Weiwei et Robert Wilson. Cela mérite vraiment le trajet en Vaporetto !
◼︎ Fondazione Berengo & Berengo Studio, Tesa 99, Arsenale Nord & Fondazione Berengo, Murano
From Ukraine: Dare To Dream
→ Présentée par l’Institut Pinchuk
« Peut-on imaginer ce que sera demain ? A-t-on le courage de rêver ? » interroge cette exposition, profondément émouvante, de vingt-deux artistes du monde entier. L’exposition tisse une trame d’histoires qui nous ramènent à la réalité actuelle. Il s’agit d’un rappel essentiel de la puissance de l’art et de la raison pour laquelle la culture est la cible de ceux qui souhaitent l’opprimer.
◼︎ Palazzo Contarini Polignac, Sestiere Dorsoduro 874
In Praise of Black Errantry
Quelle joie de constater que la présence et la visibilité de la diaspora noire se sont accrues à Venise au cours de ces dernières années, tant au niveau des pavillons nationaux que dans les lieux d’exposition indépendants. In Praise of Black Errantry, exposition collective organisée par Unit (Londres), est un moment fort de la Biennale. Sous le commissariat d’Indie A. Choudhury, l’exposition rassemble des œuvres de dix-neuf artistes afro-diasporiques modernes et contemporains, dont les favoris Claudette Johnson, Miranda Forrester, Rachel Jones, Winston Branch et Jean-Michel Basquiat.
◼︎ Palazzo Pisani S. Marina, Calle de le Erbe, 6104
SOUTH WEST BANK – Landworks, Collection Action and Sound
L’une des expositions les plus importantes de Venise, et un espace de rassemblement solidaire, SOUTH WEST BANK est présentée par Artists x Allies x Hebron. Elle vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation à Hébron. Les grands portraits photographiques d’oliviers – totems de l’identité, de la culture et de l’indépendance palestinienne –, réalisés par Adam Broomberg, cofondateur d’AAH, et Rafael Gonzalez, se sont distingués dans l’exposition. Essentiels et humains.
◼︎ Palazzo Contarini Polignac, Dorsoduro 878