Le Grand Tour est LA nouvelle revue des biennales d’art contemporain.
Retrouvez dès à présent son 1er numéro sur la Biennale de Venise 2024 !
Au programme : une préface signée Zineb Sedira, des conversations et des portraits inédits, avec Ishola Akpo, Moufouli Bello, Julien Creuzet, Guerreiro do Divino Amor, Safaa Erruas, Claire Fontaine, Sandra Gamarra Heshiki, Romuald Hazoumè, Koo Jeong A, Anna Jermolaewa, Gülsün Karamustafa, Majida Khattari, Luciana Lamothe, Erick Meyenberg, Márton Nemes, Abraham Oghobase, Pakui Hardware, Petticoat Government, Chloé Quenum, Eimear Walshe, Fatiha Zemmouri et Robert Zhao Renhui.
À mi-chemin entre le magazine et le livre d’art, il retrace le parcours des artistes et des commissaires d’exposition dans un format inédit, comme une archive de la création contemporaine.
Contributions
Evelyne Cohen est rédactrice en chef pour Le Grand Tour. Diplômée de Paris 1 Panthéon Sorbonne en histoire de l’art et de EM Lyon Master of management, elle a d’abord travaillé une dizaine d’années dans les industries de la mode et du luxe dans des fonctions marketing (Guerlain, Zadig et Voltaire, Kenzo) avant de reprendre ses études en histoire de l’art. Spécialisée en histoire de la photographie, elle mène des projets d’expositions sur la photographie contemporaine et est membre du Collège International de la Photographie.
Violaine Epitalon est rédactrice en chef adjointe pour Technikart et spécialisée en médias et relations de pouvoir. Stimulée par les sujets de niche, elle se prend de passion aussi bien pour les pratiques marketing de Kim Kardashian que pour le régime alimentaire de Louis-Ferdinand Céline.
Katerina Feleniuk est réalisatrice et étudiante en histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De nationalité ukrainienne, elle collabore avec des jeunes artistes de l’Ukraine et de la France afin de créer des films poétiques.
Julia Hancart est historienne de l’art et rédactrice en chef adjointe pour Le Grand Tour. Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Sciences Po, elle a travaillé au sein d’institutions publiques (Cnap, Centre Pompidou) et privées (Gagosian, Thaddaeus Ropac). Elle mène actuellement un doctorat sur les Perspectives sur la photographie contemporaine depuis l’Afrique : une histoire récente des expositions à l’Université Paris-Nanterre, où elle enseigne l’histoire de l’art.
Tatiana Heron (Gorgievski) est doctorante en philosophie et artiste peintre. Diplômée de l’ENS de Lyon, elle prépare un doctorat à l’Université Panthéon-Sorbonne et termine actuellement un Master en arts plastiques à La Cambre.
Águila Leite vit entre Paris et México. Performeur.euse et auteur.ice diplômé.e de Sciences Po, iel se spécialise dans la performance suite à un travail de recherche sur les danses queer perçues comme micropolitiques de résistance. Son travail porte sur le geste social et ses possibles défigurations. Iel a déjà collaboré avec diverses plateformes (TONO, Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis, Théâtre de la Ville de Paris).
Horya Makhlouf est critique d’art, commissaire d’exposition et cofondatrice du collectif Jeunes Critiques d’Art. Diplômée de l’École du Louvre, elle défend la capacité émancipatrice des arts dans la société en croisant différentes approches, empruntées à l’histoire de l’art ou aux sciences sociales. Intéressée par les questions de représentations et le rôle des institutions artistiques, elle a réalisé des travaux de recherche sur l’exposition « Représentations arabes contemporaines » et sur l’artiste Akram Zaatari.
Magali Ohouens est historienne de l’art, spécialisée sur les scènes artistiques et culturelles africaines des 20e et 21e siècles. Elle est actuellement doctorante et chargée de cours en art contemporain du 20e siècle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Joséphine Pain est une rédactrice indépendante. Elle a étudié l’histoire de l’art et le droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a développé une passion pour l’art moderne et contemporain. Elle a travaillé pour le Musée Picasso Paris, Christie’s Paris, LUMA Arles et réalise notamment des missions pour Sotheby’s.
Bakul Patki est autrice, productrice culturelle et commissaire d’exposition indépendante. Elle collabore avec des organisations internationales afin de concevoir des projets culturels dans le monde entier. Son travail porte notamment sur l’intégration de l’art dans l’espace public, et sur les moyens d’abolir les frontières physiques, politiques et psychologiques, entre les arts et le public.
Michel Poivert est historien de l’art, auteur et commissaire d’exposition. Professeur d’histoire de la photographie à l’Université Panthéon-Sorbonne, ses récentes recherches portent sur la contre-culture dans la photographie contemporaine, à la lumière de questions éthiques et écosophiques (Textuel, 2022). Il dévoile pour Le Grand Tour son talent de romancier avec une œuvre inédite, Chère Obsolescente.
Marisol Rodriguez est écrivaine et commissaire d’exposition au croisement de l’histoire culturelle, de la culture populaire et de l’art contemporain. Elle a été directrice dans les galeries d’art Mor Charpentier (2017-2019) et gb agency (2019-2023), toutes deux à Paris. Elle est titulaire d’un Master en culture, critique et commissariat d’exposition de Central Saint Martins.
Marco Scurati est notre ange gardien vénitien. Il connaît Venise comme sa poche et assure la production de nombreux projets artistiques dans la ville. Sa contribution a été précieuse pour réaliser notre rêve d’installer Le Grand Tour à Venise.