Skip to content

Chris

Dercon

Chris Dercon

Chris Dercon
Chris Dercon © Photo Arnaud Juherian

Directeur général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Publié le 26/03/2024

Pendant la Biennale, Le Grand Tour invite les commissaires à partager leurs highlights des expositions à ne pas manquer si vous êtes de passage… 

Chris Dercon carte venise

Uzbekistan : l’avanguardia nel deserto
J’ai adoré cette expo car elle offre une perspective nouvelle en précisant la manière dont l’avant-garde russe est devenue ce qu’elle est, notamment à travers d’importants contacts culturels avec les peintres, les paysages et les textiles de l’Ouzbékistan.
◼︎ Ca’ Foscari Esposizioni, Dorsoduro 3246

 

Your Ghosts Are Mine – Expanded Cinemas, Amplified Voices
C’est difficile de réaliser de bonnes expositions, bien présentées et didactiques, dès lors qu’il s’agit de montrer des vidéos et des films dans les musées. L’Institut du Film de Doha nous montre ici la marche à suivre.
◼︎ Palazzo Franchetti, S. Marco, 2847 

 

Jean Cocteau : The Juggler’s Revenge 
J’ai souvent vu les mots et les citations de Cocteau dans des expositions, mais celle-ci les surpasse toutes. Ce n’est pas que j’admire tellement Cocteau, mais il offre ici une vision fascinante d’une époque et de la culture française, distillant une prétendue « excellence culturelle ». 
◼︎ Collection Peggy Guggenheim, Dorsoduro, 701-704 

 

Wael Shawky: Drama 1882
C’était le meilleur ! Cela ne m’a pas dérangé de passer 45 minutes dans le pavillon, voire plus, pour tout voir et mieux comprendre les conflits d’aujourd’hui et leurs origines !
◼︎ Pavillon national égyptien, Giardini

 

William Kentridge: Self-Portrait as a Coffee Pot
Bien sûr, Kentridge. Ses portraits de lui-même et de cafetières nous disent que la forteresse du génie dans la culture d’aujourd’hui est enfin tombée ! Ouf ! Quel soulagement !
◼︎ Arsenale Institute for Politics of Representation, Riva dei Sette Martiri, 1430

 

Pino Pascali
La meilleure expo en Italie est actuellement à Milan. Pascali n’a travaillé que pendant quelques années. Il est décédé prématurément dans un accident de moto. Ses œuvres de la seconde moitié des années 60 sont révolutionnaires car elles ne relèvent ni du Pop art, ni des arts pauvres, ni même du nouveau réalisme. Elles sont… Pascali ! Milan est seulement à deux heures et demie de route de la Biennale de Venise.
◼︎ Fondazione Prada, Largo Isarco, 2, Milano